Gestion de la qualité et des risques

3eme etage couloir aile 1

L’Hôpital Privé de la Miotte s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.

Dans la continuité de toutes les actions menées par notre établissement pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de qualité des soins, nous poursuivons une politique centrée sur l’amélioration continue de la qualité. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui travaillent à l’Hôpital Privé de la Miotte créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’établissement.

Des instances qui mettent en œuvre cette politique. Elles suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Parmi celles-ci, on retrouve :

  • la Commission Médicale d’Établissement (CME),
  • la Commission Des Usagers (CDU),
  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • ou encore le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

Le rapport de certification de l’Hôpital Privé de la Miotte est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs.

Ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent de mesurer de manière fiable la qualité et la sécurité de la prise en charge des soins, la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour et lors de votre sortie ainsi que la satisfaction des patients. Leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :

  • Le dossier du patient
    • IQSS : Il s’agit des Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins. Ils évaluent notamment, la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval, la décision médicale en équipe (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) pour la prise en charge du cancer.
  • L’hygiène
    • Bilan IASIl s’agit des Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins. Ils évaluent l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.
  • La satisfaction des patients
    • E-satis : Il s’agit des indicateurs évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’Hôpital Privé de la Miotte sont disponible sur le site Qualiscope.

La mesure de la satisfaction de l’usager s’inscrit dans un contexte global de repositionnement de l’usager au cœur du système de santé. L’implication des associations d’usagers et la place croissante de la démarche qualité au sein des établissements de santé amènent une prise de conscience de l’impact de leur appréciation. La recherche de cette satisfaction fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Ainsi, en évaluant la satisfaction de ses patients et de l’entourage au travers de questionnaires de sortie, l’Hôpital Privé de la Miotte tente d’identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées (en lien avec la Commission de la Relation aux Usagers).

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