Prise en charge cancérologique


Dans le cadre de la prise en charge cancérologique (en viscérale et urologie) développée au sein de la Clinique, les équipes médicales et para médicales, proposent à chaque patient concerné :


• Un entretien médical et para médical (infirmière et psychologue) dans le cadre du dispositif d'annonce*.

Après une 1ère consultation médicale, le chirurgien présente le cas Clinique en RCP** puis vous informe de la décision thérapeutique choisie, lors d'une nouvelle consultation. Ensuite vous êtes accueilli par l'infirmière qui vous présente les principales étapes de la prise en charge (locaux, formalités, ...). Selon votre souhait, l'entretien peut se réaliser en présence de la psychologue et votre famille.


• Une coordination des soins de proximité, en développant la complémentarité entre médecine de ville et médecine hospitalière


• Un suivi des traitements établi dans le cadre du programme personnalisé de soins (PPS) et réalisé dans des processus sécurisés


• Une réduction des délais entre les différentes étapes de prise en charge


• Une coopération inter hospitalière

(chimiothérapie et radiothérapie avec le CHBM)


Le plan CANCER, lancé en 2002, actualisé en 2009, a introduit un nombre de mesures afin de renforcer la qualité des soins en cancérologie :


*LE DISPOSITIF D'ANNONCE
L'annonce du diagnostic d'un cancer est un moment très difficile pour tous les patients. Le plan CANCER prévoit une prise en charge spécifique de ce moment.


**LES RÉUNIONS PLURIDISCIPLINAIRES (RCP)

Chaque dossier est présenté et discuté en RCP auxquelles participent les spécialistes
d'organe, les oncologues radiothérapeutes et médicaux, les radiologues et les spécialistes
d'anatomopathologie.

La décision de la RCP est documentée et envoyée au réseau ONCOLIE et à l'Institut National du Cancer (INCA).



Nous contacter par mail